Image Hosted by ImageShack.us

05 mars 2007

Merci.

Pourquoi le ciel est-il bleu ?


Fafa a dit...

Le ciel est bleu parce que l'univers se situe dans l'oeil de quelqu'un d'hyper grand et qui a les yeux bleux.
Tu savais même pas ca..
pff

15 février, 2007 15:32







[22:59:33]
Youka says:
L'atmosphère terrestre diffuse les rayonnements provenant du soleil, d'autant plus que leur longueur d'onde est courte (ce qui correspond, dans le spectre visible, aux couleurs proches du violet).

[23:00:03]
Youka says:
Mais la luminosité du ciel et la qualité de la lumière qu’il émet dépendent aussi de la composition de l’atmosphère et de la présence de particules en suspension.

[23:00:40]
Youka says:
parce que les molécules de l’air diffusent la lumière avec un effet sélectif, l'effet Tyndall ou diffusion de Rayleigh, qui donne sa couleur bleue au ciel clair.

[23:01:58]
Youka says:
En fait, la diffusion Rayleigh indique même que le ciel devrait être vu violet et la loi du corps noir affirme que le rayonnement du Soleil est plus important dans le domaine du violet (et surtout l'ultraviolet) que pour le bleu.

[23:02:23]
Youka says:
Mais l'œil humain en Vision photopique présente un pic de sensibilité autour du vert, tandis que la sensibilité au violet est 100 fois plus faible.

[23:02:53]
Youka says:
Le "décalage vers le vert" fait qu'on voit donc le ciel de couleur bleue au lieu de violet



4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ma version des choses fait quand même moins mal a la tete :p

07 mars, 2007 20:06  
Anonymous Anonyme said...

Je reconnais, la tienne est bien plus poétique :)

Mais j'aime bien me dire que le ciel est violet et que seuls nos yeux le rendent bleu...

J'aimerais bien voir le ciel de sa vraie couleur une fois :)

Bisou à toi ma Lila

PS:Et mets-nous vite d'autres dessins, tout le monde s'en cogne de mes quotes ^^

08 mars, 2007 19:16  
Anonymous Anonyme said...

Alors, la terre arrete pas de tourner sur elle meme parce que le monsieur aux yeux bleux il a un enfant qui joue avec un globe terrestre. Il lui fat faire 3 tour mais sauf que comme c'est un monde hyper grand, il a donné assez d'élan a la terre pour qu'elle tourne encore hyper longtemps.

Parce que sinon y'a aussi l'hypothèse que la terre est ivrogne, et je dois dire que ca cole plutot bien avec ses 70% de surface remplie d'eau.

08 mars, 2007 19:53  
Anonymous Anonyme said...

moi ça m'énerve l'apsect scientifique des choses. C'est comme pour les carrés de sucre que tu te met à calculer, et là pour le ciel, tu es en train de m'arracher la poésie d'un foutu dégradé de couleur que j'adore regarder. Maintenant, au lieu de me dire "il y a du divin dans ce bleu pur" je me dirait "tiens, c'est un décalage au vert"...rrrrr

08 mars, 2007 20:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home